Les animaux de La Brande
Crédit photo : Onewineproduction
Après avoir installé des ruches, des nichoirs à chauves-souris, nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche environnementale et développer les interactions locales.
Nous avons construit un poulailler mobile que nous déplaçons régulièrement avec ses poules, canards et oies. Pendant que les poules grattent et donc aèrent les sols, les canards mangent les escargots qui peuvent être dévastateurs pour nos vignes et les oies tondent les inter-rangs. Chacun y trouve sont compte.
Les volailles sont parquées afin d’être protégées des renards ou autres prédateurs, et rentrent tous les soirs dans leur poulailler. Au petit matin, le poulailler est déplacé et les poules découvrent un nouveau territoire à gratter!
Les œufs sont par la suite proposés à la vente à la propriété.
Quelques brebis sont venues rejoindre nos vignes pour notre plus grand bonheur. Les brebis sont laissées dans les vignes dès la fin des vendanges jusqu'aux premiers bourgeons, tondant plusieurs hectares.
Les animaux de la Brande permettent ainsi de réduire de façon significative l'emprunte carbonne de l'activité viticole tout en amendant les sols et en nous permettant de passer de merveilleux moments à leurs côtés.