L1004739.jpg

Crédit photo : Onewineproduction

Les cocottes de La Brande

Aujourd'hui, après avoir installé des ruches, des nichoirs à chauves-souris, nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche environnementale et développer les interactions locales.

Notre projet  "Les cocottes de la Brande"  concerne l'implantation d'un poulailler mobile et de ses poules, pour désherber et amender nos parcelles de vignes et ainsi diminuer notre empreinte carbone et limiter le tassement des sols. A terme près de 200 poules gambaderont dans les vignes. 

Les poules sont parquées afin d’être protégées des renards ou autres prédateurs, et rentrent tous les soirs dans leur poulailler. Au petit matin, le poulailler est déplacé et les poules découvrent un nouveau territoire à gratter!

Les œufs sont par la suite proposés à la vente à la propriété.

Nous n'avons pas souhaité utiliser la traction animale pour des raisons de convictions personnelles, ni les moutons qui ne peuvent pas rester toute l'année sur les parcelles. Les poules quant à elles grattent naturellement le sol pour trouver leur nourriture: tout le monde y trouve donc son compte!

IMG_3967.jpg
IMG_3669.jpg